Inventaire des dispositifs
Pour établir le périmètre de votre cartographie, vous pouvez utiliser des outils de veille ou de scan automatique.
💡 L’usage des outils d’IA générative apporte désormais un atout précieux aux auditeurs. Ils ne fournissent pas toutes les réponses à cet inventaire, mais y contribuent en grande partie et dans un temps très court.
A partir de cette liste définissez une fiche unitaire type qui convient à tous vos sites ou applications.
- Dupliquez cette fiche sur autant de pages que vous avez de dispositifs à l’aide d’un tableur ou d’un outil de mind mapping.
- Utiliser un classeur ou une page qui vous servira de sommaire, pour remonter toutes les informations renseignées dans chaque fiche unitaire.
💡 Ne voyez pas trop grand dans un premier temps. Prévoyez une dizaine de champs pour chacun des 3 domaines (exploratoire, analytique et déclaratif). Il sera toujours temps d’en ajouter un de plus qui serait vraiment nécessaire à l'analyse
Les qualifications communes, vous aideront à regrouper des dispositifs par famille.
💡Par exemple, il vous sera plus facile d’analyser spécifiquement les “sites de marque”, en ayant défini une segmentation par famille.
Collecte des données par dispositif
Commencez par ce que vous connaissez. Avant de partir à la recherche d’information, remplissez vos fiches avec des informations que vous avez déjà récoltées.
Pour compléter ce qu’il vous manque :
- Utilisez des outils de veille ou de scan automatique (comme Screaming Frog ou Answer the public par exemples). Certains outils en ligne (souvent gratuits) permettent d’identifier le volume de contenus ou le ton éditorial proposé sur un site par exemple.
- Interrogez les parties prenantes internes,
-- pour recueillir des informations analytiques, si vous ne disposez pas des droits nécessaires sur certains sites ou certains comptes sociaux.
-- pour recueillir des informations déclaratives sur l’usage qu’ils font de ces dispositifs (sites, comptes sociaux), leur capacité à les piloter et les projets qu’ils envisagent de mettre en oeuvre
- Si vous disposez du temps nécessaire, consultez les utilisateurs réguliers ou occasionnels, pour prendre en compte leur usage et leur perception du service proposé.
💡Le mieux est l’ennemi du bien. Plus le périmètre de la cartographie est étendu, et plus il est préférable de limiter l’approfondissement de chaque dispositif, même si le manque de données peut sembler frustrant.
Il est essentiel de limiter cette récolte à un temps limité pour éviter de créer une “usine à gaz”
Structuration de l’inventaire
Pour chaque fiche de dispositif :
- Une entête qui rassemble tous les champs de qualification
- 3 chapitres regroupant les données de chaque domaine
-- exploratoire : grille d’analyse propre à la cartographie à établir
-- analytique : données d’audience, de comportement, de performance, de visibilité…
-- déclaratif : qualité perçue usage, efficacité, moyens associés…
Les données exploratoires peuvent fortement varier entre 2 cartographies. A titre indicatif, voici quelques critères (non exhaustifs) souvent présents dans la grille d’analyse :
- Contenus : qualité formelle des informations, pertinence des médias proposés aux cibles, ton et style adaptés aux utilisateurs, fraîcheur de l’actualité…
- UX & Parcours utilisateur : lisibilité des menus de navigation, hiérarchisation des informations, résolutions adaptées aux supports (mobile, desktop…), logique des parcours (étapes de conversion, visibilité des CTA…)
- UI / Design : Adéquation des interfaces à l’univers de la marque (charte graphique), valorisation de l’iconographie et/ou du son dans les interfaces, codes graphiques appréciés par les publics ciblés …
- Accessibilité : respects des normes en vigueur (contraste, alternatives textuelles sur les images, boutons et liens…), déclaration d’accessibilité, schéma pluriannuel…
- Services : Bonnes pratiques sur les pages d'atterrissage et les formulaires, les champs de recherche, les zones d’interaction avec l’utilisateur, respect des standards RGPD (Efficacité de la Consent Management Platform, Politique de confidentialité)…
- Technologie : disponibilité, performance d’affichage, sécurité des données (certificats…), compatibilité sur les principaux navigateurs et les principaux systèmes d’exploitation…